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Bienvenue sur le site consacré aux inscriptions en première année commune de l'enseignement secondaire. Avec cet outil, nous souhaitons vous informer au mieux de la procédure à suivre mais aussi, dans un souci de transparence, des critères de départage lorsqu’une école ne peut répondre à toutes les demandes.

Pour vous informer des places disponibles en 1ère année commune dans les établissements secondaires :
- recherche sur base de critères tels que le code postal
- recherche sur base d'une adresse déterminée

Calendrier récapitulatif des inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017

Pour le 22 janvier au plus tard 

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Du 15 février au 4 mars inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Du 5 mars au 24 avril inclus 

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée

1ère quinzaine de mars

Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents.

Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d’inscription.

Vers la mi-avril

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 25 avril

Reprise des inscriptions, l’ordre chronologique reprend ses droits. Les demandes d'inscription sont classées à la suite des demandes enregistrées entre le 15 février et le 4 mars.

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