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L'immersion

Qu’est-ce que l’immersion ?

L'immersion est une approche alternative à l'apprentissage traditionnel des langues étrangères. Cette approche implique concrètement une exposition intensive et de longue durée à une seconde langue au cours de la scolarité de l'élève. Lorsqu'un élève suit un enseignement en immersion, une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire lui sont assurés dans une autre langue que le français.

L'enseignement en immersion peut être organisé au niveau fondamental et secondaire.

En Wallonie, la langue de l'immersion peut être le néerlandais, l'anglais ou l'allemand. Il doit s'agir de la même langue que celle choisie comme langue moderne. À Bruxelles, la langue d'immersion est le néerlandais jusqu'à la fin du 1er degré.

Pour consulter la liste des établissements secondaires qui proposent l'immersion en 1re année secondaire en 2020-2021, cliquez ici. 

Comment inscrire un enfant en immersion ?

Un élève qui n'a pas suivi l'immersion dans l'enseignement primaire peut commencer ce type d'enseignement en 1re année secondaire. Pour ce faire, les parents doivent l'indiquer dans la case prévue à cet effet sur le formulaire unique d'inscription (biffer "non" au sein de l'encadré "inscription en immersion" du volet général).

Ce choix vaut pour tous les établissements mentionnés sur le formulaire unique d'inscription et qui proposent l'immersion, même si l'établissement de 1re préférence ne l'organise pas.

Si, par exemple, l'élève veut poursuivre en immersion au sein de l'établissement de sa 4e préférence, ses parents doivent l'indiquer dans cet encadré sans quoi sa demande d'inscription en immersion ne sera pas prise en considération.

Il est vivement recommandé de remettre ce formulaire unique d'inscription pendant la période d'inscription à l'établissement de 1re préférence. Au-delà de cette période, les demandes d'inscription sont, en effet, classées dans l'ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 10 février et le 6 mars 2020. Les possibilités d'obtenir une place dans l'établissement de son choix sont alors fortement diminuées, d'autant plus que le nombre de places en immersion est limité.

Comment les places en immersion sont-elles attribuées ?

Un élève doit avoir préalablement obtenu une place au sein de l’établissement pour pouvoir être accepté dans une classe en immersion au sein de cet établissement.

Le choix de l'immersion et l'obtention d'une place dans un établissement n'impliquent pas automatiquement la poursuite de cet enseignement en 1re année commune.

En effet, un élève ayant obtenu une place au sein d'un établissement et qui avait fait le choix de l'immersion pourrait, par manque de place dans les classes en immersion, être amené à poursuivre dans une classe non-immersive.

Le nombre de places en immersion est le plus souvent moindre que le nombre total de places disponibles dans les établissements. Par conséquent, les places en immersion au sein des établissements sont accordées dans l'ordre du classement (à ce sujet, consulter les pages consacrées au classement école et au classement CIRI).

Ce sont donc les mieux classés parmi ceux qui ont obtenu une place au sein de l'établissement qui pourront suivre un enseignement en immersion.

Les élèves ayant suivi l'immersion au sein de l'enseignement primaire sont-ils prioritaires ?

Les élèves qui choisissent l'enseignement en immersion dans la même langue que celle qu'ils ont suivie depuis la 3e année primaire au moins, bénéficient d'un coefficient de 1,18 au sein de l'établissement qui propose cette langue d'immersion. Dans le cas contraire, le coefficient lié à l'immersion est de 1 (pour connaître l'ensemble des critères de l'indice composite, cliquez ici).

Il est donc conseillé de vérifier sur le formulaire unique d'inscription les renseignements fournis par l'école fondamentale ou primaire et le cas échéant, s'il fait bien mention de la langue d'immersion suivie depuis la 3e année primaire.

Par conséquent, même s'ils bénéficient d'une pondération plus favorable, les élèves qui ont suivi l'immersion depuis la 3e primaire ne bénéficient pas d'une priorité à l'égard des places en immersion en 1re année secondaire, les places étant attribuées aux élèves les mieux classés et qui ont obtenu une place au sein de l'établissement.

Comment les parents sont-ils avertis du classement en immersion de leur enfant ?

Le classement en immersion est communiqué aux parents en même temps que le classement qui attribue les places dans l'établissement même.

Les courriers que les parents reçoivent de la part de l'établissement dans le courant du mois de mars et, le cas échéant, de la part de la CIRI à la mi-avril, indiquent si les élèves qui ont obtenu une place au sein d'un établissement, ont également obtenu une place en immersion s'ils avaient choisi de poursuivre dans cette section.

Les parents des élèves qui sont classés uniquement en liste d'attente suite au classement de la CIRI et qui avaient fait le choix de l'immersion, sont invités à s'adresser directement à l'établissement/aux établissements concerné(s) pour connaître la position de leur enfant dans le classement en immersion.

 

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