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Le classement de la CIRI

Qu’est-ce que la CIRI et quel est son rôle ?

La Commission interréseaux des inscriptions (CIRI) est chargée d’optimaliser les préférences des parents des élèves dont la 1re préférence n’a pu être satisfaite directement par l’établissement où ils ont déposé leur formulaire unique d’inscription.

Elle est composée de la Ministre de l'Enseignement obligatoire ou son délégué, d'un représentant du Ministre-Président, d'un représentant du Ministre ayant les Bâtiments scolaires dans ses attributions, de représentants de l’Administration, ainsi que de représentants des différents réseaux d’enseignement et des fédérations de parents.

Comment la CIRI attribue-t-elle les places aux élèves ?

Pour les élèves dont la 1re préférence n’a pas pu être satisfaite directement par l’établissement, la CIRI exploite le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription afin d’attribuer les places disponibles au plus près des préférences des parents.

Elle attribue les 22 % de places restant dans les établissements complets ainsi que celles laissées libres dans les établissements incomplets. L’attribution des places est réalisée jusqu’à 102 % des places déclarées par l’établissement. Cette augmentation permet d’anticiper les désistements qui ont lieu entre la fin de la période d’inscription et la rentrée scolaire.

La CIRI classe les élèves par ordre décroissant de leur indice composite (de l’indice composite le plus élevé à l’indice composite le plus bas) et attribue les places en trois étapes :

  1. 20,4 % des places déclarées par l’établissement sont attribuées, dans l’ordre de leur classement, à des élèves issus d’écoles fondamentales moins favorisées (ISEF), pour lesquels cet établissement correspond à la 2e préférence. S’il n’y en a pas suffisamment, le pourcentage est réputé atteint ;
  2. Les places restantes sont attribuées aux élèves prioritaires dont la priorité n’aurait pas pu être rencontrée dans le cadre de l’attribution de 80 % des places par l’établissement lui-même. La CIRI procède dans l’ordre des priorités et au sein de chaque priorité dans l’ordre de leur classement ;
  3. Les places restantes sont attribuées aux élèves non prioritaires, par optimalisation des préférences.

Le travail d’optimalisation de la CIRI consiste donc à amener chaque élève au plus près de son meilleur choix, sans jamais le faire au détriment d'un autre élève.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'algorithme d'optimalisation des préférences utilisé par la CIRI, cliquez-ici.

Si plusieurs élèves obtiennent le même indice composite, comment sont-ils départagés ?

Pour départager les élèves ayant obtenu le même indice composite, la CIRI procède comme les établissements, au classement par ordre croissant de l’indice socio-économique de leur quartier d’origine.

Si pour un des élèves à départager, il n'est pas possible de déterminer l'indice socio-économique de son quartier d'origine, il se voit attribuer un indice socio-économique moyen (qui est égal à la moyenne des indices socio-économiques des élèves ayant obtenu le même indice composite).

Si, malgré cela, il reste un (des) ensemble(s) de plus de 3 ex-æquo, chaque ensemble est classé selon le coefficient correspondant à la distance entre le domicile et l’établissement secondaire (du plus petit au plus grand) puis ensuite, s’il subsiste encore un (des) ensemble(s) de plus de 3 ex æquo, chaque ensemble est classé selon la distance séparant le domicile de l’établissement secondaire (de la plus petite à la plus grande).


Pour savoir comment les parents sont informés après le classement de la CIRI, cliquez sur la flèche.

 

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