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Le classement école

Qui décide du nombre d’élèves que pourra accueillir chaque établissement ?

Pour le 31 janvier 2020 au plus tard, chaque établissement secondaire déclare le nombre de classes qu'il organisera et le nombre d'élèves de 1re année commune qu'il pourra accueillir l'année suivante, en précisant quand il y en a, le nombre de classes et de places en immersion.

Que se passe-t-il à la fin de la période d’inscription ?

Une fois la période d'inscription terminée, c'est-à-dire à la fin de la journée du 6 mars 2020, plusieurs situations sont envisageables :

  • L'établissement de 1re préférence est incomplet : il a reçu un nombre de demandes d'inscription inférieur ou égal à 102 % du nombre de places disponibles. Dans ce cas, l'établissement accepte tous les élèves ayant déposé leur FUI au sein de leur établissement.
  • L'établissement de 1re préférence est complet : il a reçu un nombre de demandes supérieur à 102 % du nombre de places disponibles. Dans ce cas, un classement doit être réalisé afin de départager les demandes d'inscription.
  • L'établissement de 1re préférence est incomplet, mais complet en immersion : il a reçu un nombre de demandes d'inscription en immersion supérieur au nombre de places disponibles dans cette section. Dans ce cas, l'établissement accepte tous les élèves ayant déposé leur FUI au sein de leur établissement, mais attribue les places en immersion dans le respect du classement.

Comment les parents sont-ils avertis de la situation d’inscription de leur enfant après la période d’inscription ?

Dans le courant du mois de mars 2020, les parents reçoivent un courrier de la part de leur établissement de 1re préférence qui les informe de la situation d'inscription de leur enfant à l'issue de la période d'inscription.

Deux cas sont possibles :

  • soit leur enfant a obtenu une place au sein de l'établissement et reçoit une attestation d'inscription (le cas échéant, cette attestation fait également mention de l'obtention ou non d'une place en immersion) ;
  • soit leur enfant n'a pas obtenu une place au sein de l'établissement et doit être classé par la CIRI.

Comment les places sont-elles attribuées au sein des établissements complets ?

L'établissement scolaire classe, en usant du programme informatique de la Communauté française, tous les élèves sur base des critères objectifs fixés par le décret " inscription " et attribue 80 % de ses places.

L'établissement établit le classement en 3 étapes :

  1. Il attribue 20,4 % des places disponibles à des élèves issus d'une école primaire ISEF (école moins favorisée). Si nécessaire, ces élèves sont départagés entre eux selon leur indice composite (les élèves ISEF sont classés de l'indice composite le plus élevé à l'indice composite le plus bas).
  2. Il attribue ensuite les places aux élèves prioritaires dans l'ordre des priorités (de la plus forte à la moins forte).
  3. Enfin, il attribue les places restantes aux élèves non prioritaires, dans l'ordre de leur classement selon leur indice composite (les élèves sont classés de l'indice composite le plus élevé à l'indice composite le plus bas).

L'indice composite est obtenu en multipliant entre eux 7 coefficients attribués à chacun des critères de classement (l'ensemble des critères de l'indice composite sont détaillés sur cette page). Une simulation du calcul de l'indice composite est disponible via l'application Ciri Parents en cliquant ici.

 

 

Si plusieurs élèves ont le même indice composite, comment sont-ils départagés ?

Lorsque plusieurs élèves obtiennent la même valeur pour l'indice composite, ils sont classés par ordre croissant de l'indice socio-économique du quartier d'origine (les élèves sont classés de l'indice socio-économique le plus bas à l'indice socio-économique le plus élevé).

Si pour un des élèves à départager, il n'est pas possible de déterminer l'indice socio-économique de son quartier d'origine, il se voit attribuer un indice socio-économique moyen (qui est égal à la moyenne des indices socio-économiques des élèves ayant obtenu le même indice composite).

Si plus de trois élèves disposent du même indice socio-économique, ils sont départagés entre eux sur la base du critère de distance entre le domicile et l'établissement secondaire choisie (du plus petit au plus grand).

S'il reste, après cette étape, plus de 3 élèves ex-æquo, ceux-ci sont départagés entre eux sur la base de la distance absolue entre le domicile et l'établissement secondaire (de la plus petite à la plus grande).


Pour plus d'information sur le classement de la CIRI, cliquez sur la flèche.

 

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