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Comment inscrire son enfant ?

L'inscription en 1re année commune se fait toujours au moyen du formulaire unique d'inscription ou de son duplicata.

Les parents remettent en main propre à l’établissement secondaire de 1re préférence le formulaire unique d’inscription de leur enfant. Ce document est le seul que l’établissement peut exiger pour enregistrer la demande d’inscription.

Si le volet confidentiel n’a pas été complété de manière électronique, il doit être remis sous enveloppe fermée fournie par les parents. Le nom, le prénom de l’enfant et le numéro de formulaire unique d’inscription doivent être indiqués sur cette même enveloppe.

Quels sont les autres documents à remettre ou à présenter à l’établissement secondaire lors de l’inscription ?

Pour bénéficier d’une priorité :

  • « Fratrie » : lorsque le lien familial n’est pas clairement établi (fratries au sens strict), des documents permettant d’établir la résidence commune (par exemple, une composition de ménage) doivent être remis au chef d’établissement au plus tard le dernier jour ouvrable de la période d’inscription (le vendredi 1er mars 2019).
  • « Enfant en situation précaire » : une copie de l’attestation, disponible ici, doit être remise au chef d’établissement au plus tard le dernier jour ouvrable de la période d’inscription (le vendredi 1er mars 2019). Une copie délivrée par l’école primaire et valable pour l’année en cours suffit.
  • « Enfant à besoins spécifiques » : une proposition d’intégration ou un projet d’intégration (selon le cas) doit avoir été accepté par le chef d’établissement au plus tard le dernier jour ouvrable de la période d’inscription (le vendredi 1er mars 2019).

Pour invoquer un autre domicile que le domicile actuel de l'élève préimprimé sur le formulaire unique d'inscription :

  • En cas de modification du domicile de l'élève : une composition de ménage ou un historique des domiciles ou impression des données disponibles sur la carte d’identité électronique ET le même document pour le parent avec lequel il est domicilié.
  • En cas d'invocation du domicile du 2e parent : une composition de ménage ou un historique des domiciles ou impression des données disponibles sur la carte d’identité électronique.
  • En cas d'invocation du domicile au moment de l'inscription dans l'école primaire actuellement fréquentée : historique des domiciles.

Ces documents sont aussi accessibles gratuitement avec un lecteur de carte d'identité via l’application « Mon Dossier » du Service public fédéral intérieur accessible en cliquant ici.

Comment se déroule l’encodage de la demande d’inscription ?

Le directeur de l’établissement secondaire de 1re préférence, ou son représentant, encode à l’aide du logiciel « CIRI » l’ensemble des informations reprises sur le volet général du formulaire unique d'inscription, nécessaires à l’enregistrement de la demande d’inscription et au classement de celles-ci.

Durant la période d’inscription, les parents sont encouragés à demander de vérifier la géolocalisation du ou des domiciles indiqués sur le formulaire unique.

Une fois la demande d’inscription enregistrée, les parents reçoivent de la part de l’établissement de 1re préférence un accusé de réception.

Il mentionne toutes les données servant au classement des demandes d’inscription (priorités, critère ISEF, domiciles invoqués, données de géolocalisation, indice socio-économique du quartier de l’élève, etc.). L'établissement garde une copie de cet accusé de réception qui est signé par les parents.

Il est très important de vérifier les données qui y figurent avant de le signer. Si une erreur apparait, elle doit être signalée à l’établissement avant la fin de la période d’inscription (vendredi 1er mars 2019).

Afin de visualiser un exemple d'accusé de réception commenté, cliquez-ici.

Pour les parents qui ont complété le volet confidentiel électronique, ils reçoivent, par e-mail, la liste des établissements qui ont été désignés.

Que se passe-t-il en cas de dépôt d’un formulaire dans plusieurs écoles ou de falsification du formulaire ?

Toute information inexacte introduite en vue de fausser le résultat d’un classement, par une école ou par la CIRI, entraînera l’annulation de toutes les demandes d’inscription relatives à cet élève.

Tout usage abusif d’un duplicata ou d’un formulaire vierge pour introduire une demande d’inscription dans plusieurs écoles entraînerait, si la tentative de fraude est avérée, l’annulation de toutes les demandes d’inscription relatives à cet élève. Dans ces deux cas, une nouvelle procédure d’inscription serait nécessaire.

 

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Actualités

Fin des inscriptions

Les inscriptions sont clôturées et reprennent le 29 avril. L’établissement secondaire dans lequel...