|

Le volet confidentiel

Le volet confidentiel permet aux parents de désigner jusqu’à dix établissements secondaires. Il peut être complété de deux manières, par la voie électronique ou en version papier.

Combien d’établissements peuvent être désignés sur le volet confidentiel ?

Le volet confidentiel permet aux parents de désigner jusqu'à dix établissements secondaires. Seuls les établissements mentionnés sur le volet confidentiel seront pris en considération selon l'ordre des préférences exprimées. Il est donc préférable de désigner plusieurs établissements surtout si les établissements visés sont habituellement complets ou proches de l'être. Ainsi, les possibilités d'obtenir une place dans l'établissement de 1re préférence restent les mêmes et celles d'obtenir une place dans les établissements de moindre préférence sont augmentées.

Dans tous les cas, le mode de classement assure l'inscription la plus favorable compte tenu de la situation individuelle de chaque élève en tenant compte de la situation des autres élèves demandeurs des mêmes établissements.

Comment choisir un établissement secondaire ?

Chaque établissement appartient à un réseau d'enseignement particulier et a un projet éducatif et pédagogique, une culture et un climat spécifique.

Le choix entre plusieurs établissements d'enseignement secondaire ne peut donc se faire qu'en s'informant auprès des différents établissements. Il est donc conseillé, par exemple, d'aller visiter l'établissement en participant aux journées portes ouvertes, de se renseigner à propos du projet proposé par l'établissement, des règlements en vigueur et de son organisation.

Il est préférable que les parents aient vérifié leur adhésion au projet pédagogique, au projet éducatif, au projet d'établissement, au règlement d'ordre intérieur et au règlement des études des établissements qu'ils souhaitent désigner sur le formulaire unique d'inscription de leur enfant.

En effet, la non-adhésion des parents aux projets et règlements de l'établissement constitue un motif de refus d'inscription.

Comment compléter le volet confidentiel électronique ?

Le volet confidentiel peut être complété en ligne sur l'application Ciri Parents. Le choix de cette voie permettra d'accélérer le processus de classement. En cas de classement par la CIRI, ceux qui l'auront choisie seront informés plus rapidement par mail.

Pour plus d'informations concernant le volet confidentiel électronique, cliquez ici.

Les parents doivent remettre le volet général, en main propre, à l'établissement de 1re préférence pour le 1er mars 2019 au plus tard. C'est cette démarche et uniquement celle-là qui permettra l'enregistrement de la demande d'inscription. Une fois l'inscription enregistrée, les parents reçoivent, par email, la liste des établissements qui ont été désignés.

Remarque : Si après avoir complété le volet confidentiel par la voie électronique, les parents remettent à l'établissement de 1re préférence le volet confidentiel en format papier, l'encodage en ligne est annulé et ce sont donc les établissements repris sur ce document qui seront, s'il y a lieu, pris en considération par la CIRI lors de son classement.

Comment compléter le volet confidentiel en format papier ?

Pour compléter la version papier du volet confidentiel, les parents doivent indiquer pour chaque établissement désigné, le nom, l'adresse et le numéro FASE de l'établissement (la liste complète des établissements est téléchargeable ici).

Le volet confidentiel doit être ensuite remis, sous enveloppe fermée, au moment de l'introduction de la demande d'inscription au sein de l'établissement de 1re préférence et ce, pour le 1er mars 2019 au plus tard. Sur cette enveloppe, doivent être mentionnés le numéro de FUI, le nom et le prénom de l'enfant.

Peut-on modifier les établissements secondaires choisis sur le volet confidentiel ?

Du 11 février au 1er mars inclus uniquement, les parents peuvent modifier les établissements secondaires indiqués sur le volet confidentiel en format papier remis dans l'établissement secondaire de 1re préférence ou encodés de manière électronique sur l'application Ciri Parents. Au-delà du 1er mars, ce n'est plus possible.

En revanche, les parents ayant complété le volet confidentiel par la voie électronique doivent remettre cette fois-ci un volet confidentiel sous format papier afin que les établissements qui y sont désignés remplacent ceux choisis précédemment.

Lors du dépôt de ce volet confidentiel, les parents reçoivent à nouveau de la part de l'établissement un accusé de réception de leur demande.

 

Haut de page

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.