|

Le Formulaire Unique d’Inscription (FUI)

Toute demande d’inscription en 1re année secondaire doit être introduite via le dépôt du formulaire unique d’inscription (FUI) au sein d’un établissement secondaire. La période d’inscription a lieu du 11 février au 1er mars 2019.

Pour qui l’Administration émet-elle un formulaire ?

L'Administration émet un FUI pour :

  • tous les élèves scolarisés en 6e année primaire de l’enseignement ordinaire organisé ou subventionné par la Communauté française ;
  • les élèves de l’enseignement spécialisé organisé ou subventionné par la Communauté française, qui selon la direction et le conseil de classe de l'école qu'ils fréquentent, sont susceptibles de présenter les épreuves en vue de l’obtention du CEB en fin d’année scolaire.

Quand et comment les parents de ces élèves reçoivent-ils le formulaire de leur enfant ?

Le FUI est transmis aux parents pour le 25 janvier 2019 au plus tard, lors d’une réunion ou d’une séance d’information, programmée par la direction de l’école primaire de leur enfant. Elle est destinée à informer les parents pour qu'ils accomplissent les démarches adéquates au mieux et dans les délais voulus.

Si la remise en main propre n'est pas possible, le FUI est transmis aux parents, à l’initiative de l’école primaire, par courrier recommandé avec accusé de réception, pour le 25 janvier 2019 au plus tard. 

 

Pour qui l’Administration n’émet-elle pas de formulaire ?

L’Administration n’émet pas de FUI pour :

  • les élèves scolarisés au sein de l’enseignement de la Communauté flamande ou germanophone, au sein de l’enseignement à domicile, au sein d’une école privée ou encore à l’étranger ;
  • les élèves scolarisés au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française souhaitant procéder à une inscription individuelle au CEB.

Comment recevoir un formulaire si son enfant se trouve dans une de ces situations ?

Les parents des élèves pour qui l’Administration n’émet pas automatiquement un FUI ne reçoivent pas de FUI pour leur enfant de la part de l’école primaire. Ils doivent donc le demander.

Deux solutions se présentent à eux :

  • Réaliser une demande de FUI auprès du Service des inscriptions à partir du mois de janvier 2019. Pour ce faire, il faut envoyer le document, téléchargeable en cliquant ici, à l'adresse courriel inscription(at)cfwb.be ;
  • À partir du 11 février 2019, il est aussi possible de se rendre dans l'établissement correspondant à la 1re préférence, où un formulaire sera créé en ligne.

Que faire si l’on a perdu le formulaire de son enfant ?

Dans le cas où un FUI a été perdu, les parents peuvent en obtenir un duplicata auprès du Service des inscriptions ou, plus simplement, auprès de l’établissement secondaire de leur 1re préférence.


Le formulaire unique d’inscription est composé de deux parties : un volet général comportant une série d’informations pré-imprimées à vérifier et modifier au besoin et un volet confidentiel permettant de désigner jusqu’à dix établissements secondaires. Pour en savoir plus, cliquez sur la flèche.

 

Haut de page

 

Actualités

Fin des inscriptions

Les inscriptions sont clôturées et reprennent le 29 avril. L’établissement secondaire dans lequel...