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L'indice composite

Qu’est-ce que l’indice composite ?

L’indice composite est une valeur attribuée à chaque élève et qui permet de départager les demandes d’inscription lorsque le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement.

Il est obtenu en multipliant entre eux 7 coefficients sur base de 7 critères différents.

Les élèves sont classés dans l’ordre décroissant de leur indice composite (de l’indice composite le plus élevé à l’indice composite le plus bas).

Quels sont les critères utilisés pour le calcul de l’indice composite ?

Pour calculer l’indice composite, le logiciel attribue à chaque élève une valeur 1, multipliée successivement par les 7 critères suivants :

1. La préférence des parents

Préférence 1re 2e 3e 4e 5e 6e à 10e
Coefficient 1.5 1.4 1,3 1,2 1.1 1

L’établissement classé en 1re préférence par les parents permet de donner le coefficient le plus important ; l’établissement choisi en 2e préférence permet d’avoir le deuxième meilleur coefficient et ainsi de suite.

2. Critère de distance entre le domicile et l’école primaire fréquentée

Proximité (plus petite distance) 1re 2e 3e 4e 5e 6e à 10e
Coefficient 2 1,81 1,61 1,41 1,21 1

Plus l’école primaire est proche du domicile par rapport à d’autres écoles primaires du même réseau, plus le coefficient attribué est élevé.

Remarque : Seules les implantations de l’enseignement spécialisé et du même type seront prises en considération pour les élèves issus de l’enseignement spécialisé et seules les implantations de l’enseignement ordinaire seront prises en considération pour les élèves issus de l’enseignement ordinaire.

3. Critère de distance entre le domicile et l’établissement secondaire

Proximité (plus petite distance) 1re 2e 3e 4e 5e 6e à 10e
Coefficient 1.98 1,79 1,59 1,39 1,19 1

Plus cet établissement est proche du domicile par rapport à d’autres établissements, plus le coefficient attribué est élevé.

Remarque : Comme pour l’école primaire, on ne prend en considération que les établissements du même réseau.

4. Critère de distance entre l’école primaire et l’établissement secondaire

Coefficient de distance : établissement secondaire (→) et école primaire (↓) 1.98 1.79 1.59 1.39 1.19 1
2 1 1.054 1.108 1.162 1.216 1,27
1.81 1.054 1.108 1.162 1.216 1,27 1.324
1.61 1.108 1.162 1.216 1,27 1.324 1.378
1.41 1.162 1.216 1,27 1.324 1.378 1.432
1.21 1.216 1,27 1.324 1.378 1.432 1.486
1 1,27 1.324 1.378 1.432 1.486 1.54

Les coefficients obtenus aux points n°2 et n°3 sont pris en considération pour établir le coefficient du critère n°4 selon la distance de plus ou de moins de 4 km entre l’école primaire et l’établissement secondaire.

  • Si l’école primaire fréquentée ne se situe pas dans un rayon de 4 km de l’établissement secondaire visé, le coefficient attribué sera de 1.
  • Si l’école primaire fréquentée se situe dans un rayon de 4 km de l’établissement secondaire visé, ce coefficient varie entre 1 et 1,54 (par pas de 0,054) selon les coefficients obtenus pour la distance « domicile de l’élève — école primaire fréquentée » (point n°2) et pour la distance « domicile de l’élève — établissement secondaire visé » (point n°3).

5. Critère de l’immersion

Pour les élèves qui choisissent l’enseignement en immersion, s’ils suivent ce type d’enseignement depuis la 3e année primaire au moins et si l’établissement secondaire choisi permet de poursuivre l’enseignement en immersion dans la même langue, ils bénéficient d’un coefficient de 1,18.

Dans le cas contraire, le coefficient est de 1.

6. Critère de l’offre scolaire dans la commune de l’école primaire fréquentée

Etablissement secondaire dans la commune de l’école primaire fréquentée NC + C Aucun NC uniquement (C) uniquement
Coefficient 1 1.51 1.51 1.51

Si, sur le territoire de la commune de l’école primaire fréquentée, il n’y a pas d’établissement secondaire ou seulement des établissements secondaires du même caractère [confessionnel (C) – non confessionnel (NC)], le coefficient est de 1,51.

S’il y a au moins un établissement secondaire de chaque caractère, le coefficient attribué est de 1.

7. Critère du partenariat pédagogique

Le coefficient est déterminé sur base des questions suivantes :

1) Est-ce que l'élève a 1,51 ou 1 pour le coefficient lié à l'offre scolaire (coefficient f)? S'il a 1,51, il obtient 1 pour le critère partenariat pédagogique (coefficient g). Si non, passer au point 2.

2) L'établissement secondaire visé a-t-il valablement conclu une convention de partenariat avec au moins 3 écoles primaires? Si non, le coefficient 1 est attribué. Si oui, l'élève aura 1,51 s'il se trouve dans un des trois cas suivants :

a- l'élève vient d'une de ces trois écoles;

b- l'élève vient d'une école primaire qui n'a conclu aucune convention de partenariat;

c- l'élève vient d'une école primaire qui a conclu une convention de partenariat, mais avec un autre établissement secondaire que celui visé par les parents si :

  • l'école primaire d'origine est la 1re plus proche du domicile (coefficient 2 pour la distance entre domicile et école primaire)
  • OU si l'élève était inscrit dans l'école primaire avant la date de conclusion de la convention.

L'indice composite moyen

Pour les élèves qui ne sont pas scolarisés dans une école organisée ou subventionnée par la Communauté française, un des éléments (l’école primaire actuellement fréquentée) servant au calcul de l’indice composite est manquant. Ces élèves se voient donc attribuer un indice composite moyen, c’est-à-dire un indice égal à la moyenne des indices composites des autres élèves pour lesquels l’indice a pu être calculé.

Pour l’établissement désigné en 1re préférence, cet indice, calculé au moment du classement établi par l’établissement, est conservé en cas de participation au classement opéré par la CIRI. Pour les 2e à 10e préférences, l’indice composite moyen est calculé pour chaque établissement lors de l’élaboration du classement de la CIRI.

Un indice composite moyen n’est en soi ni favorable ni défavorable. L’obtention d’une place dépend avant tout du nombre de prioritaires ainsi que du rapport entre le nombre de places ouvertes par l’établissement et le nombre de demandes qu’il aura enregistrées durant la période d’inscription.

Pour plus d'informations, cliquez ici pour accéder au document explicatif pour les inscriptions en 1re année commune de l'enseignement secondaire pour l'année scolaire 2019-2020.

 

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