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L'essentiel

À qui s’adresse cette procédure d’inscription ?

La procédure concerne uniquement les nouvelles inscriptions en 1ère année commune du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire en Communauté française.

Par conséquent, cette procédure ne concerne pas les inscriptions :

  • des élèves qui obtiendront leur CEB à l'issue de la 1ère année différenciée ;
  • dans l'enseignement primaire ;
  • dans les années autres que la 1ère année commune de l'enseignement secondaire ;
  • dans l'enseignement spécialisé ;
  • dans l'enseignement en alternance ;
  • dans l'enseignement secondaire en Communauté flamande et en Communauté germanophone.

Que se passe-t-il si l’élève n’obtient pas son CEB au terme de la 6ème primaire ?

L’élève recommencera sa sixième primaire ou entrera en 1ère année différenciée (dans ce cas, une demande d’inscription en 1ère année différenciée devra être sollicitée dans un établissement secondaire proposant un enseignement différencié mais, cette fois, sans avoir besoin du formulaire unique d’inscription).

Puisque la procédure d’inscription ne s’adresse qu’aux élèves entrant en 1ère année commune, cela signifie que la demande antérieure d’inscription, effectuée au moyen du formulaire unique d’inscription, devient caduque.

Les dates à ne pas manquer

Avant le 19 février 2018 Aucune inscription ne peut être actée  
Du 19 février au 9 mars inclus Période d'enregistrement des demandes d'inscription Classement "CIRI" si nécessaire
Du 10 mars au 22 avril inclus Aucune inscription ne peut être actée  
À partir du 23 avril 2018 Reprise des inscriptions Classement chronologique des demandes à la suite de l'éventuel classement "CIRI"

Pour le 29 janvier au plus tard : Transmission aux parents, par les écoles primaires, des formulaires uniques d’inscription. Les directions des écoles primaires sont invitées à expliquer aux parents les procédures d’inscription via le formulaire. À défaut de pouvoir rencontrer les parents, les directions leur font parvenir le formulaire par envoi recommandé.

Le 19 février : début des inscriptions en première année commune de l’enseignement secondaire. 

La demande d’inscription se fait exclusivement en déposant le formulaire unique d’inscription dans l’école de sa première préférence.

Du 19 février au 9 mars inclus : période de trois semaines pour le dépôt du formulaire unique d’inscription au terme de laquelle il sera procédé à un classement pour les écoles complètes (nombre de demandes d’inscription supérieur à 102% du nombre de places disponibles). Le dépôt du formulaire peut se faire jusqu'au 9 mars inclus et chaque jour de la période, au moins durant l'horaire scolaire prévisible. Durant cette période, la chronologie des demandes n’a pas d’importance.

Du 10 mars au 22 avril inclus : classement et communication des places attribuées - aucune demande d'inscription ne peut être enregistrée. 

À partir du 23 avril : il est possible de continuer à s’inscrire,  toujours via le dépôt du formulaire unique d’inscription. Ces demandes sont enregistrées selon l’ordre chronologique, à la suite des demandes enregistrées au cours de la période du 19 février au 9 mars inclus.

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