|

La confirmation officielle du classement

Comment les parents disposent-ils de l’information concernant le classement de leur enfant ? Quand ?

L'information aux parents est assurée via l’école où le formulaire a été déposé pour :

  1. tous les élèves des écoles incomplètes ;
  2. 80 % des places déclarées par les écoles complètes.


L'information aux parents est assurée par la CIRI pour les élèves qu’elle traite. La CIRI adresse aux parents un courrier leur précisant l’école où leur enfant est en ordre utile, et/ou sa situation en liste d’attente.

Elle renvoie en outre les registres aux écoles en distinguant les élèves en ordre utile des élèves en liste d’attente.

L'information est transmise aux parents vers la 2ème quinzaine d'avril.

Que signifie être en ordre utile/être en liste d’attente? Quelles conséquences?

Lorsque l’élève est repris en ordre utile dans une école, cela signifie qu’il y dispose d’une place assurée, pour autant que les parents adhèrent au projet d’établissement, au projet pédagogique, au projet éducatif, au règlement d’ordre intérieur et au règlement des études, ET que l’élève obtienne le Certificat d’Etudes de base (CEB).

Sans être obligatoire, il est évidemment préférable que les parents aient vérifié leur adhésion au projet pédagogique, au projet éducatif, au projet d’établissement, au règlement d’ordre intérieur et au règlement des études des établissements pour lesquels ils ont exprimé des préférences, de même, si possible que dans ceux correspondant aux premières préférences. L'inscription vaut en effet adhésion à ces textes.

A défaut d’être en ordre utile, l’élève apparaît en liste d’attente dans chacune des écoles pour lesquelles les parents ont exprimé un choix. Après les opérations de classement par l’école et la CIRI, l’élève reste, jusqu’au 23 août en liste d’attente dans les écoles qui représentent pour ses parents un meilleur choix que l’école où il est classé en ordre utile, pour autant qu'ils n'aient pas renoncé à leur demande dans ces écoles après la réception du courrier de la CIRI. 

Que se passe-t-il quand on n’est pas dans l’école de sa meilleure préférence ?

Les élèves dont la 1ère préférence n’a pu être rencontrée, sont maintenus, jusqu’au 23 août, en liste d’attente dans les écoles correspondant mieux à leurs préférences que celle où ils sont en ordre utile.

Que faire si on n’a obtenu aucune place en ordre utile au terme des opérations menées par la CIRI?

Dans ce cas, il convient d’introduire une demande d’inscription dans différentes écoles en se présentant dans ces écoles ou en se faisant représenter par une personne munie d’une procuration.

Que se passe-t-il lorsque des places se libèrent dans des écoles complètes ?

Dès qu’une place redevient disponible dans une école, elle est attribuée selon l’ordre du classement en liste d’attente. La proposition émane soit du chef d’établissement, soit de la CIRI.

Que se passe-t-il le 23 août au soir et à partir du 24 août ?

Le 23 août au soir, tous les élèves ayant obtenu une place en ordre utile, que ce soit dans un des établissements mentionnés sur le volet confidentiel ou dans un établissement choisi à partir du 23 avril, sont supprimés de toutes les listes d'attente. Ne restent donc en liste d'attente que les élèves qui n'ont obtenu aucune place en ordre utile.

A partir du 24 août, dès qu'un élève obtient une place en ordre utile, il est automatiquement supprimé des listes d'attente sur lesquelles il figure encore.

L'ordre de la liste d'attente doit, dans tous les cas, être respecté jusqu'à l'épuisement de la liste.

 

Haut de page

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.