|

Comment inscrire mon enfant?

L'inscription en 1ère année commune de l'enseignement secondaire se fait toujours au moyen du formulaire unique d'inscription ou du duplicata de celui-ci.

Comment se fait l’encodage de la demande d’inscription ?

Au cours de la période de demande d'inscription (entre le 19 février et le 9 mars), le directeur de l’école secondaire correspondant à la première préférence des parents, ou son représentant, encode en ligne l’ensemble des informations nécessaires à l’enregistrement de la demande d’inscription et au classement des demandes, par l’école et la CIRI, s’il y a lieu d’y procéder.

Entre le 19 février et le 9 mars inclus (quel que soit le moment de l'encodage opéré par le chef d'établissement ou son représentant), les parents peuvent demander à vérifier la géolocalisation du ou des domiciles indiqués sur le formulaire unique, surtout si l'établissement de leur 1ère préférence risque d'être saturé (cette donnée étant importante pour le classement). 

Cet encodage se fait durant la période du 19 février au 9 mars 2018 inclus, à partir des données comprises dans le formulaire unique d’inscription.

Quel document dois-je recevoir lorsque j'introduis ma demande d'inscription?

Lors de l'introduction d'une demande d'inscription dans l'établissement correspondant à leur 1ère préférence, les parents reçoivent de la part de cet établissement un accusé de réception de leur demande.

Cet accusé de réception mentionne toutes les données servant au classement des demandes d’inscription (priorités, critère ISEF, domiciles invoqués, données de géolocalisation, indice socio-économique du quartier de l’élève, etc.). L'établissement garde une copie de cet accusé de réception qui est signé par les parents. Il est très important de vérifier les données qui y figurent avant de le signer.

Que devient le volet confidentiel remis sous enveloppe fermée dans l’école secondaire ?

Le directeur de l’école secondaire correspondant au premier choix des parents, ou son représentant, transmet à la CIRI l’enveloppe fermée comportant la 2à la 10e préférence éventuelle des parents, dès lors qu’il y a lieu de procéder à une attribution de places par optimalisation des préférences au sein de son établissement.

Il s’agit donc des volets confidentiels des formulaires d’inscription des élèves qui ont introduit une demande d'inscription dans une école complète.

Si ces enveloppes ne sont pas utilisées, elles seront détruites en temps opportun.

Peut-on corriger les informations pré-imprimées par l’Administration sur le formulaire unique d’inscription ?

Les parents peuvent modifier les informations présentes sur le FUI de leur enfant lors de la période de demande d'inscription du 19 février au 9 mars inclus uniquement. Au-delà du 9 mars, ce n'est plus possible.

Il importe donc de bien vérifier toutes les informations qui y sont reprises avant et pendant l'entretien de dépôt du formulaire unique d'inscription dans l'école secondaire de première préférence ainsi que celles qui figurent sur l'accusé de réception.

Peut-on modifier les établissements secondaires choisis sur le volet confidentiel ?

Du 19 février au 9 mars inclus uniquement, les parents peuvent modifier les établissements secondaires indiqués sur le volet confidentiel remis dans l'école secondaire de première préférence ou encodés de manière électronique sur l'application ciri-parent. Au-delà du 9 mars, ce n'est plus possible.

En revanche, les parents ayant complété le volet confidentiel par la voie électronique doivent remettre cette fois-ci un volet confidentiel sous format papier afin que les établissements qui y sont désignés remplacent ceux choisis précédemment. 

Lors du dépôt de ce volet confidentiel, les parents reçoivent à nouveau de la part de l'établissement un accusé de réception de leur demande.

Que faire si l’on n’a pas la possibilité de déposer personnellement le formulaire unique d’inscription dans l’établissement secondaire de sa 1ère préférence durant la période des 3 semaines (du 6 mars au 24 mars) ?

Les parents peuvent mandater par écrit une tierce personne pour remettre le formulaire unique d'inscription pendant cette période auprès de l'établissement secondaire qui correspond à la 1ère préférence. Sur simple base d'une lettre qui stipule que le parent donne procuration à cette personne (nom + prénom), celle-ci pourra remettre le formulaire unique d'inscription en mains propres à sa place. Cette lettre de procuration est libre et il n'est pas nécessaire qu'elle soit motivée.

Attention, il est important de préciser que :

  • cette tierce personne ne peut être un membre du personnel de l'établissement secondaire concerné ;
  • cette procuration peut concerner simultanément plusieurs élèves si ceux-ci sont frère(s), sœur(s) ou résident sous le même toit (fratrie au sens large).

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.