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Quand inscrire mon enfant?

Aucune demande d’inscription en 1ère année commune ne peut être introduite avant le 19 février 2018.

Qu’a de particulier la période du 19 février au 9 mars 2018 inclus ?

La période du 19 février au 9 mars 2018 inclus constitue une période particulière durant laquelle l’ordre chronologique d’introduction des demandes, via le dépôt du formulaire unique d’inscription, n’intervient pas.

Seules les demandes introduites au cours de cette période de trois semaines, dans les écoles complètes, c'est-à-dire les écoles qui auront reçu un nombre de demandes supérieur à 102 %  des places déclarées disponibles, feront l’objet d’un classement, sauf dans un cas particulier : dans les écoles, même incomplètes, organisant l'immersion et dans lesquelles il y a plus de demandes d'inscription en immersion que de places déclarées disponibles en immersion, les élèves seront aussi classés pour l'attribution des places en immersion.

Dans les autres écoles, ce classement n’aura pas lieu d’être. Tous les élèves qui auront introduit une demande seront considérés en ordre utile et n’auront plus, le moment venu, qu’à confirmer leur inscription par la remise du Certificat d’études de base (CEB).

Le classement ne s’appliquera pas non plus aux élèves ayant introduit une demande au-delà de cette période, à partir du 23 avril 2018, via le formulaire unique d’inscription (ou son duplicata), et qui seront repris dans l’ordre chronologique de leur demande à la suite des demandes des élèves ayant introduit le formulaire unique d’inscription entre le 19 février et le 9 mars 2018 inclus, telles qu’elles auront été traitées à l’issue de cette période.

C'est aussi uniquement pendant cette période que peuvent valoir les priorités.

Les parents, qui visent une école habituellement confrontée à un nombre de demandes d’inscription supérieur au nombre de places disponibles, ont tout intérêt à introduire leur demande d’inscription pendant cette période de trois semaines.

Que faire si l’on n’a pas la possibilité de déposer personnellement le formulaire unique d’inscription dans l’établissement secondaire de sa 1ère préférence durant la période des 3 semaines (du 19 février au 9 mars) ?

Les parents peuvent mandater par écrit une tierce personne pour remettre le formulaire unique d’inscription pendant cette période auprès de l’établissement secondaire qui correspond à la 1ère préférence.  Sur simple base d’une lettre qui stipule que le parent donne procuration à cette personne (nom + prénom), celle-ci pourra remettre le formulaire unique d’inscription en mains propres à sa place. Cette lettre de procuration est libre et il n’est pas nécessaire qu’elle soit motivée.

Attention, il est important de préciser que :

  • cette tierce personne ne peut être un membre du personnel de l’établissement secondaire concerné ; 
  • cette procuration peut concerner simultanément plusieurs élèves si ceux-ci sont frère(s), sœur(s) ou résident sous le même toit (fratrie au sens large).

Que se passe-t-il si la demande d’inscription est introduite après le 9 mars 2018 ?

Les demandes d’inscription introduites après cette date sont classées par l’école dans l’ordre chronologique de leur introduction, mais à la suite des demandes introduites au cours de la période de trois semaines, entre le 19 février au 9 mars 2018 inclus, et telles qu’elles auront été traitées à l’issue de cette période.

Pour rappel, ces demandes d'inscription ne pourront être enregistrées qu'à partir du 23 avril.

Ces demandes sont également introduites via la remise du formulaire unique d’inscription (ou de son duplicata). Le volet confidentiel ne devra pas être complété puisqu’il ne sera plus pris en considération. L’indice composite de l’enfant ne sera pas calculé, puisque ce dernier ne fera pas l’objet d’un classement autre que chronologique.
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