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Comment recevoir le formulaire unique d'inscription?

Qui transmet le formulaire aux parents ? Comment ? Quand ?

  • De préférence, le formulaire est transmis aux parents lors d’une réunion ou d’une séance d’information, programmée par la direction de l’école primaire, pour le 29 janvier au plus tard. Elle est destinée à informer les parents pour qu'ils accomplissent les démarches adéquates au mieux et dans les délais voulus.
  • A défaut, le formulaire est transmis aux parents, à l’initiative de l’école primaire, par courrier recommandé avec accusé de réception, pour le 29 janvier au plus tard. 

Pour quels élèves le formulaire d'inscription est-il émis?

L'Administration émet un formulaire unique d'inscription pour tous les élèves qui sont scolarisés en 6ème année primaire de l’enseignement ordinaire organisé ou subventionné par la Communauté française. 

Pour les élèves de l’enseignement spécialisé, l'Administration émet un formulaire unique pour les élèves qui, selon la direction et le conseil de classe de l'école qu'ils fréquentent, sont susceptibles de présenter les épreuves en vue de l’obtention du CEB en fin d’année scolaire. Les parents qui, malgré l'avis de l'école, souhaiteraient inscrire l'enfant au CEB peuvent demander un formulaire unique à l'Administration ou dans l'établissement secondaire dans lequel ils souhaitent inscrire l'enfant.

Qui pourrait ne pas recevoir de formulaire ?

Si des parents ne sont pas en possession du formulaire d’inscription au moment où ils veulent introduire la demande d’inscription, il n’y a que deux possibilités.

  • Soit le formulaire a bien été émis (c’est le cas pour tous les élèves connus par la Communauté française et susceptibles d’obtenir leur CEB en juin) et s’est perdu ou a été perdu.
  • Soit le formulaire n’a pas été émis (c’est le cas pour tous les enfants que la Communauté française ne connaît pas parce qu’ils sont scolarisés dans une autre Communauté, néerlandophone ou germanophone, ou encore à l’étranger…cela peut être aussi le cas pour certains enfants issus de l'enseignement spécialisé).

Que faire si le formulaire est perdu ?

Dans ce cas, les parents doivent en obtenir un duplicata auprès de l’Administration ou, plus simplement, auprès de l’école secondaire de leur 1ère préférence qui pourra l’obtenir directement en ligne de l’Administration.

Que faire si l’on n’a pas reçu de formulaire ?

Dans ce cas, l’école secondaire correspondant à la 1ère préférence crée en ligne un formulaire d’inscription, en complétant l’écran de saisie du maximum de renseignements demandés. Elle informe, en ligne, directement l’Administration de la création d’un formulaire d’inscription.

 

 

En bref, dans tous les cas de figure, le plus simple est de s’adresser directement à l’établissement secondaire dans lequel les parents souhaitent inscrire l’élève concerné.

 

 

Les parents d’élèves scolarisés dans une école néerlandophone vont-ils recevoir le formulaire d’inscription ?

Non, puisque l’Administration de la Communauté française ne dispose que des informations relatives aux enfants scolarisés en Communauté française.

Par conséquent, deux solutions sont envisageables :

  • soit, à partir du 19 février, se rendre dans l’établissement correspondant à la 1ère préférence. Celui-ci aura la possibilité de créer un formulaire en ligne et fournira l’ensemble des documents nécessaires à l’inscription.

 

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